- Cet évènement est passé.
Réunion du collectif CIBT contre la LGV

La CIBT organise le jeudi 11 septembre à 18h au local « La Voûte » à Poussan une rencontre pour construire des perspectives communes dans la lutte contre le projet de LGV entre Montpellier et Perpignan. Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des adhérent.es et sympathisant.es de l’association ALT, aux membres des associations, collectifs militants et autres organisations locales, ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui participent ou souhaitent participer à cette lutte.
La Coopérative Intégrale du Bassin de Thau (CIBT), positionnée contre ce projet depuis 2022, met en avant la nécessité de créer un rapport de force contre les institutions qui nous imposent cette LGV. Contre leur vision du monde, contre leur idéologie capitaliste et industrielle, nous proclamons : LGV, ni ici, ni ailleurs !
Ce rapport de force, nous travaillons à le créer conjointement avec d’autres qui ne partagent pas forcément toutes nos analyses et notre horizon politique. Ceci n’est pas un problème car nous n’exigeons évidemment de personne de s’aligner sur notre démarche globale : à aucun moment nous ne cherchons à imposer nos idées quand nous choisissons de travailler avec des organisations dont les bases sont différentes des nôtres.
Mais cela ne veut pas dire que nous sommes prêt.es à tout accepter et à travailler avec n’importe qui.
Oui nous voulons parvenir à organiser des choses ensemble dans ce combat qui peut nous rassembler. Par exemple cette idée qui a émergé lors de la projection-débat du 22 mai : une manifestation unitaire à travers Poussan, dénonçant aussi d’autres projets locaux destructeurs, qui pourrait se terminer à Issanka pour une « occupation temporaire » de cette zone stratégique, avec une soirée festive et peut-être même une assemblée commune dans un esprit de convergence des luttes. Car c’est cette envie de convergence et d’entraide qui a été mise en avant lors de nos discussions publiques.
Pour cela nous pensons qu’il est nécessaire d’expliciter quels objectifs nous pouvons avoir en commun et la manière dont nous souhaitons lutter ensemble, et peut-être parfois séparément. Il nous faudra donc clarifier certains points, sur le fond comme sur la forme.
Nous vous proposons d’en discuter tranquillement, avec pour premier souci de maintenir une solidarité de principe entre nous et d’éviter de mettre en danger des camarades lors d’actions futures.
Si notre démarche vous intéresse, si vous avez des questions à nous poser, ou si vous souhaitez nous prévenir de votre présence/absence à cette réunion afin que nous ayons une petite idée du nombre de personnes qui viendront, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : info-contre-lgv@riseup.net
